Cette FAQ est constamment révisée. Elle a d'abord été écrite par Cult, puis traduite par moi-même, DereckShiller. Si vous appréciez cette traduction, sachez que je suis un traducteur Anglais-Français professionnel. Mon site web.

Salut et bienvenue sur Steamgifts! On est content d'avoir un nouveau membre, et nous sommes encore plus heureux de savoir que la FAQ vous intéresse. Il y a beaucoup de confusions et de débats sur les règles, les morales et le comportement à adopter. Voici comment vous comporter en général.

L'article est découpé en sections : Règles de base, Cadeaux (Giveaways), Etiquette, les Clés considérés comme exploitées, la Politique sur les paquets (Bundles), la FAQ, et les Tutoriels.


Nouveau sur SteamGifts ?

The New Gifter's Guide to Gifting - (Anglais) les crédits vont à cfriend

Formatting FAQ - How to edit text your comments in the community - (Anglais) moi [Lokonopa]

SteamGifts Site Addon, Steam Menu Mod, and iPhone/Android App - (Anglais) les crédits vont à Kennyist, ronzano, et Zo.


Le staff de Steamgifts

cg - Administrateur

Cult - Modérateur

Lokonopa - Modérateur

Raiden – Modérateur du chat

thejadefalcon – Modérateur du chat

Veuillez noter que les employés (le "staff") de Steamgifts ne vous enverront jamais de message afin de vous prier pour un cadeau ou vos informations de connexion. Ils ne menaceront jamais votre compte.**


Текст на русском языке доступен здесь – les crédits vont à DimazzzZ

Para español, haga clic aquí – les crédits vont à emiih

Jezyk polski: kliknij tutaj – les crédits vont à uvi

Klicka här för Svenska – les crédits vont à Swishkebab


A Update on points (Anglais – explique le système de point)

Official CG Announcements – avec remerciements envers tragikos qui garde le sujet à jour.

Règles de base:

  • Veuillez soumettre vos demandes d'aide concernant le fonctionnement du site sur le forum dédié - Support Forum (Anglais seulement s'il vous plait). Ce forum-ci n'est pas prévu pour recevoir vos questions destinées aux modérateurs.
  • Ne vous inscrivez pas dans une giveaway si vous avez déjà le jeu.
  • Ne demandez pas n'importe quelle sorte de paiement ou échange afin d'entrer dans une giveaway. Ceci s'applique aussi aux giveaways de groupes.
  • Ne postez aucun lien de parrainage.
  • Ne troquez pas, ne vendez pas, et ne créez pas de giveaways pour les jeux que vous gagnez sur Steamgifts.
  • Ne partagez pas les URL menant à des giveaways privées à moins que l'auteur vous le demande expréssement.
  • Les jeux gagnés doivent être activés sur le compte du gagnant immédiatement.
  • Le « begging » (c'est-à-dire prier quelqu'un pour qu'il vous donne un jeu) est formellement et absolument interdit.
  • Un seul compte Steamgifts par personne est autorisé. Merci de ne pas partager votre compte.
  • Nous vous prions d'être actif sur le forum et sur le chat.
  • Seul un compte par adresse IP est autorisé. Si quelqu'un d'autre utilise votre adresse IP (en étant connecté à votre routeur) et utilise Steamgifts, veuillez prévenir les administrateurs en ouvrant un ticket sur le Forum de Support (un exemple de message est disponible dans le premier commentaire du sujet).

Cadeaux (Giveaways) :

  • Le créateur et le gagnant d'une giveaways ont chacun sept jours pour compléter le processus. Cela inclus l'activation du jeu sur le compte Steam du gagnant.
  • Veuillez noter que vous ne pouvez pas offrir des jeux activés dans votre bibliothèque Steam. Ils y sont de façon permanente et ne peuvent pas être retirés.
  • Représentez correctement le jeu que vous donner (par exemple, inscrire « Monday Night Combat » au lieu de « Super Monday Night Combat »).
  • Les règles spéciales ou sortant de cette FAQ concernant la participation à vos giveaways doivent être approuvés par un modérateur. Les giveaways publiques ne peuvent pas avoir de règles spéciales. Voudriez-vous en savoir plus (Anglais) ?
  • Veuillez éviter de proposer du troc d'objets Steam dans les descriptions de vos giveaways.
  • Ne créez pas de giveaway pour les clés CD considérées comme exploitées. Elles sont listées ci-après.
  • Ne créez pas de giveaways qui requièrent un VPN (Réseau Privé Virtuel en français) ou des méthodes visant à outrepasser les restrictions régionales.
  • Ne créez pas de giveaways pour des « guest passes » (coupons permettant d'essayer un jeu quelques jours), des clés pour jeux Beta (Dota 2 est permis), ou pour des jeux in-game comme les chapeaux de Team Fortress 2.
  • Ne soumettez pas de comptes Steam ou d'autres jeux/services (EVE Online, Rift, etc.)
  • Ne soumettez pas de coupons ou d'objets spéciaux, comme le charbon.
  • N'entrez pour des DLC que si vous possédez le jeu de base.
  • Vous devez activer le jeu reçu sur le compte avec lequel vous avez participé et n'avez pas le droit de le transmettre à d'autres personnes.

Etiquette du Chat, du Forum, et du Site :

  • Le salon de chat et le forum ne sont PAS là pour troquer des jeux et objets.
  • Veuillez s'il-vous-plaît éviter de créer des sujets tournant autour d'une discussion politique.
  • Veuillez ne pas poster de liens de parrainage.
  • Concernant les puzzle : il est interdit de transmettre la réponse, de suggérer des indices, ou de directement poster un lien vers la giveaway.
  • Si vous voulez promouvoir vos activités dans le chat ou le forum, veuillez d'abord voir avec un modérateur.
  • N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul ! Soyez courtois avec les autres membres en tous temps.
  • Le forum n'est pas là pour demander des jeux ou du troc.
  • Veuillez toujours remercier les créateurs de giveaways. Ceci n'est pas requis pour entrer dans une giveaway.
  • Veuillez ne pas nommer d'autres utilisateurs sur le forum ou le chat en cas de litige. Ouvrez un ticket sur le forum Support (un exemple est disponible dans le premier commentaire de ce sujet).

Clés considérées comme exploitées :

  • Serious Sam: Double D
  • Dead Island
  • Call of Duty: Modern Warfare 3
  • Bulletstorm
  • Homefront Shotgun DLC
  • AI War
  • Supreme Commander / Forged Alliance
  • Portal 2
  • DiRT 3
  • Dark Messiah of Might & Magic Multiplayer
  • Eets (en certain montants)

Clés d'IGN Prime

  • Les membres peuvent soumettre ces clés comme des giveaways normales.

Humble Bundles:

  • Veuillez ne pas soumettre les Humble Bundles pendant qu'ils sont encore en vente.
  • Lorsque vous soumettez un Humble Bundle, la norme est que vous aillez une URL non-activée considérée comme un cadeau par Humble Bundle. Les membres ne respectant pas cette règle (en postant les clés par exemple) seront avertis, verront leurs giveaways supprimées et si cela continue une suspension est possible.
  • Ces règles s'appliquent aussi aux clés additionelles fournies avec le Humble Bundle. Veuillez ne pas donner les clés séparement. Ne sont acceptées que les URL neuves.

Be Mine Indie Bundle:

  • Veuillez ne pas soumettre un Groupees Bundle pendant qu'il est en vente.
  • Puisque Be Mine offre une option de recevoir une URL-cadeau, il vous est permis de créer une giveaway.
  • Veuillez ne pas soumettre les clés indépendamment l'une de l'autre.

IndieRoyale Bundles :

  • Lorsque vous soumettez un IndieRoyale Bundle, la norme est que vous aillez une URL non-activée considérée comme un cadeau par IndieRoyale. Les membres ne respectant pas cette règle (en postant les clés par exemple) seront avertis, verront leurs giveaways supprimées et si cela continue une suspension est possible.
  • Ces règles s'appliquent aussi aux clés additionelles fournies avec les IndieRoyale Bundles. Veuillez ne pas donner les clés séparement. Ne sont acceptées que les URL neuves.

IndieGala Bundles:

  • Ne soumettez pas les clés individuellement. Seules les URL-cadeau sont permises.
  • Puisqu'Indie Gala offre une option de recevoir une URL-cadeau, il vous est permis de créer une giveaway.

Little Big Bunch :

  • Veuillez ne pas soumettre les clés activables sur Steam de ce bundle.
  • Puisqu'il n'y a pas possibilité de recevoir une URL-cadeau, nous ne permettons pas que ce bundle soit soumis à une giveaway.

Formatage de texte :

Formatting FAQ – écrit par lokonopa (Anglais)

Markdown Examples (Anglais)


FAQ:


Etes-vous affiliés à Steam ?

  • Non! Nous sommes un collectif de gamers avides qui apprécient le service de distribution digitale de Valve.

Ce service va-t-il à l'encontre des Mandats de Service de Steam ?

  • Depuis que nous avons commencé, nous n'avons toujours pas eu vent d'un seul problème avec les milliers de giveaways déjà créées. Si un problème venait se créer, nous serions plus que contents de contacter Valve pour adresser le trouble avec eux en les aidant à comprendre que les gagnants n'ont aucun lien avec les utilisateurs offrant les jeux.

  • Steamgifts n'a pas été créé pour outrepasser les restrictions régionales imposées par Steam, mais pour que les joueurs avec trop de copies d'un jeu puissent les partager.


Quand est-ce que les invitations disparaitront ?

  • Il vous est désormais possible de vous inscrire sur le site ; les invitations ont été retirées le 9 novembre 2011.

Comment fonctionnent les points ?

  • Le système de point a été créé pour éviter que les utilisateurs entrent dans chaque giveaway. Cela réduit le nombre d'entrées totales, et donne à tout le monde une meilleure chance de gagner. Les nouveaux utilisateurs commencent avec 25P. A chaque fois que n'importe qui crée une giveaway, chaque membre (à part le créateur) recoit 5% de la valeur du jeu (en Dollars Américains) en points. Par exemple, un jeu à 50$ octroiera 2.5 points à tout le monde. Ces points sont dépensés lors d'une entrée dans une giveaway.
  • 1P = 1$ - lorsque vous entrez dans une giveaway, 1P est égal à 1$. Si le jeu vaut 20$, alors vous dépenserez 20 points. Si vous décidez de retirer votre participation pendant que la giveaway est ouverte, ces points vous seront retournés.
    Le nombre maximum de points économisés est fixé à 300. Ceci est pour empêcher les utilisateurs de conserver trop de points sur de trop longues durées.

Comment sont choisis les gagnants ?

  • Les gagnants sont sélectionnés au hasard. Le site lance un script toutes les 5 minutes et cherche les giveaways qui ont besoin d'un gagnant. Normalement, le gagnant est choisi instantanément.

Est-ce que je reprends mes points lorsque la giveaway ferme ?

  • Non, les points sont dépensés sur l'opportunité de gagner et ne sont donc pas retournés.

Est-ce Steamgifts qui m'envoie le jeu ?

  • Steamgifts n'offre pas les jeux directement. Seul le créateur de la giveaway est responsable. Lorsque vous créez une giveaway, vous êtes d'accord que vous possédez une copie du cadeau.

Puis-je gagner un jeu pour quelqu'un d'autre ?

  • Les membres ne peuvent que entrer leur compte pour des jeux qu'ils n'ont pas déjà.

Je n'ai rien gagné, et cet autre utilisateur a un paquet de gains ! Comment ça se fait ?

  • Les gagnants sont sélectionnés aléatoirement dans la base de données. Tout le monde a donc une chance égale de gagner, et ce en tous temps.

Comment puis-je améliorer mes chances ou gagner plus de points ?

  • Cela n'est pas possible. Veuillez noter que les giveaway privées et de groupes ne distribuent pas de points.

Quelle sécurité est mise en place pour protéger mon compte Steam ?

  • SteamGifts et SteamGameSales utilisent la plateforme OpenID de Steam. Lorsque vous vous connectez, vous faites cela depuis le site officiel de Steam. Si vous réussissez, Steam envoie votre ID de 64bit, qui est une information publique. Bien que nos sites soient très sécurisés, si la base de donnée était hackée rien ne pourrait être su sur vous.
  • Nos sites ont été vérifiés sur le forum officiel de Steam par des modérateurs, et ce à plusieurs reprises et nous sommes recommandés par nos milliers d'utilisateurs.

Quels sont les conditions pour rejoindre le site ?

  • Nous demandons que chaque utilisateur enregistré ait au moins 50$ de jeux sur son compte Steam. Ceci permet d'éviter les utilisateurs peu scrupuleux qui créeraient plusieurs comptes afin de rentrer plusieurs fois dans une même giveaway. La valeur de votre compte est calculée dès que vous vous enregistrez.

Comment je sais si j'ai gagné ?

  • Une bannière verte avec un message apparaîtra sur chaque page de Steamgifts.com si vous êtes connecté. En cliquant sur le lien vous serez redirigé vers la giveaway. Steamgifts n'averti pas les gagnants autrement.

J'ai gagné, mais le cadeau n'a pas été envoyé.

  • Le créateur a une semaine exacte pour vous envoyer votre jeu avant que vous ne puissiez le marquer comme « Not Received ». Si vous n'avez pas eu de contact après 24 heures, ajoutez le créateur à vos amis sur Steam et demandez-leur gentiment.

J'ai changé mon avatar Steam, mais c'est toujours l'ancien sur Steamgifts.

  • Ce processus est automatisé et peut prendre jusqu'à huit heures avant que Steamgifts ne mette à jour votre avatar.

Comprendre le Feedback

  • Sur la page de chaque compte (depuis Steamgifts), vous verrez le Feedback score de l'utilisateur. Il a été créé pour que les créateurs de giveaway maintiennent à peu près 75% de leurs promesses. Les nouveaux utilisateurs peuvent créer 3 giveaway en même temps.
  • Si par exemple un utilisateur a envoyé 35 jeux marqués reçus, et 10 non-reçus, il aura un score de 78% et pourra encore avoir 2 jeux marqués non-reçus avant de descendre au-dessous de 75%.

Giveaways de groupes et privées


Groupes

  • Il est désormais possible de limiter vos giveaway à un groupe Steam en particulier. Lorsque vous créez une giveaway, choisissez l'option Steam Group puis un groupe dont vous faites partie.
  • Vous pouvez alors poster l'URL partout en sachant que seuls les membres du groupe pourront rejoindre
    Partager le lien n'est pas nécessaire. La giveaway apparaîtra automatiquement sur le site pour les membres du groupe (merci à tragikos pour la suggestion).
  • Le site grandit, et cela réduit les chances de gagner dans une giveaway publique. Les giveaway de groupes ont nettement moins de participants que les publiques et augmentent donc votre chance de gagner !
    Privées
  • Il est aussi possible de créer une giveaway privée. Le site vous donnera une URL unique que vous pouvez partager comme vous le souhaitez. Cependant il suffit d'avoir accès au lien pour participer. Le lien de la giveaway vous sera donné dans Manage.

Privées

  • Il est aussi possible de créer une giveaway privée. Le site vous donnera une URL unique que vous pouvez partager comme vous le souhaitez. Cependant il suffit d'avoir accès au lien pour participer.
  • Le lien de la giveaway vous sera donné dans Manage.
12 years ago*

Comment has been collapsed.

Voici un message générique que vous pouvez envoyer au Support dans le cas ou votre IP est associé à plusieurs comptes.

Il existe d'abord en anglais, puis en Français, cela afin de vous permettre de l'adapter à vos besoins.


"Hi!

I just registered on Steamgifts, my only account being the one I am writing you with.

However, my brother/sister/cousin/dog already had an account before me - link to his account - and therefore we would like to inform the Steamgifts staff that we are indeed two different persons using the website from a single IP address.

Thank you for your comprehension!"


En français:

"Bonjour !

Je viens de m'inscrire sur Steamgifts, mon seul compte étant celui avec lequel je vous écrit.

Cependant, mon frère/ma soeur/mon cousin/mon chien avait déjà un compte avant moi (remplacer par "has made an account along with me" si vous vous êtes inscrits en même temps) - lien vers son compte - et nous souhaitons vous informer qu'il s'agit effectivement de deux personnes différentes qui partagent la même adresse IP.

Merci de votre compréhension."

12 years ago
Permalink

Comment has been collapsed.

Si jamais un autre utilisateur vous a embêté:

"Hi!

Recently/2 days ago/at the last full moon a user named Nom (link to his account) insulted me/called me a cheater/etc.

I feel this was uncalled for and I would like to bring the message in question to the staff, hoping it will take proper action.

Thank your for your comprehension".


En français:

" Bonjour!

Récemment/il y a deux jours/à la dernière pleine Lune un utilisateur du nom de Nom (lien vers son profile) m'a insulté/traité de tricheur/etc. *[NB: ca marche que si l'utilisateur n'a pas respecté les règles ci-dessus).

Je trouve que ceci n'était pas nécessaire de sa part, et j'aimerais apporter le message en question à l'attention du staff, en espérant qu'il prenne une action juste.

Merci de votre compréhension."

12 years ago
Permalink

Comment has been collapsed.

Bravo DereckShiller, belle initiative !

12 years ago
Permalink

Comment has been collapsed.

Of course it's alright to just post one. Just be sure to make sure a mod sees it so they can add a link to the stickied FAQ.

12 years ago
Permalink

Comment has been collapsed.

Hey merci, comme l'a dit bastien très bonne initiative !

12 years ago
Permalink

Comment has been collapsed.

Bravo! J'ai pensé à faire ça, mais je n'ai pas le temps.

12 years ago
Permalink

Comment has been collapsed.

wat?

12 years ago
Permalink

Comment has been collapsed.

Absolutely fantastic, DereckShiller! I will add this officially right away. I'm sure everyone appreciates your hard work.


Absolument fantastique, DereckShiller! Je vais ajouter cette officiellement tout de suite. Je suis sûr que tout le monde apprécie votre travail acharné.

12 years ago
Permalink

Comment has been collapsed.

Si vous avez des questions que vous n'arrivez pas à poser en Anglais, je peux tenter d'y répondre en Français dans ce sujet. Je ne suis aucunement un modérateur, donc les suggestions resteront de l'ordre du conseil.

12 years ago
Permalink

Comment has been collapsed.

Deleted

This comment was deleted 3 years ago.

12 years ago
Permalink

Comment has been collapsed.

Closed 12 years ago by DereckShiller.